Présentation de l'entreprise Kerandou

Histoire

Maison fondée en 1997, Kerandou est rachetée en 2011 par Nicolas Lefebvre. Il reprend ses salariés et l’atelier de fabrication d’andouilles de Quévert (22) et entame des travaux de réaménagement et de mise aux normes des lieux.
Les recettes sont petit à petit retravaillées et améliorées et de nouveaux salariés sont engagés. L’entreprise passe alors de 18 personnes en 2011 à 28 en 2017.
C’est d’ailleurs en début d’année 2017 que Kerandou lance une gamme de charcuterie biologique, orientée vers des produits fumés. L’idée est de répondre à une demande croissante de produits locaux et issus d’une agriculture biologique et raisonnée.

Un approvisionnement tendant vers le local

Pour les produits d’andouillerie, l’approvisionnement est réalisé auprès de 3 fournisseurs :

  • Jean Floch
  • Cooperl Arc Atlantique
  • Socopa

Les chaudins de porc que nous utilisons viennent tous d’élevages français, principalement de Bretagne. Ces fournisseurs respectent rigoureusement les normes en vigueur (hygiène, environnement, bien-être animal, etc.).

Pour la charcuterie biologique, notre partenaire principal est BioDirect. Ce groupement d’éleveurs du Grand Ouest applique le cahier des charges de Viande Bio de France, proposant une éthique renforcée du cahier des charges Biologique Européen (élevage en plein air, homéopathie, temps de sevrage allongé…).

Une fabrication artisanale et respectueuse pour des produits de qualité

Tous nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier de Quévert (22). Nous mettons un point d’honneur à respecter les matières premières et les techniques artisanales de fabrication de charcuterie et d’andouillerie.

Au delà du respect du produit, nous mettons en avant le respect de l’humain en nous souciant du bien être de nos salariés au travail. Les métiers impliqués dans la fabrication ne sont pas les plus simples et nous souhaitons aménager au mieux le poste de travail de chacun et les conditions de travail.
C’est pour cela que nous sommes engagés dans une démarche de management participatif, où chacun peut, s’il le souhaite, apporter ses idées pour améliorer le quotidien de l’entreprise.

Partie de l'équipe Kerandou - fabrication artisanale d'andouilles et de charcuterie biologique à Dinan